Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog FCPE de l'école maternelle Victor HUGO de Colombes (92700)
  • : Le blog des parents d'élèves de l'école maternelle Victor HUGO de Colombes (92-Hauts de Seine)
  • Contact

 

 


Recherche

Nous contacter

Fcpe.victorhugo@ymail.com

Archives

3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 00:00
 

 

Pourquoi ce problème revient-il chaque année s’imposer en Conseil d’école, avec un choix fermé :

 

« Pour ou contre le Pont de l’Ascension » ?

 

La question n’est pas là !

 

Nous sommes tout à fait favorables au fait que soit accordé le pont de l’Ascension aux enseignants et aux élèves d’Elémentaire et de Maternelle et nous pouvons même comprendre le fait que ce pont fasse l’objet d’une récupération (ce n’est cependant pas le cas dans tous les établissements scolaires de Colombes!).

 

Mais nous considérons qu’une récupération le mercredi précédant le vendredi chômé (seule solution qui ait été retenue depuis cinq ans) n’est qu’une des solutions envisageables et ne constitue pas, en l’occurrence, la  proposition la plus satisfaisante car le mercredi reste la journée traditionnellement dédiée aux activités extra-scolaires (sportives, culturelles, cultuelles…).

 

Par ailleurs, nous tenons à rappeler que l’article 3.a du règlement intérieur que l’école fait signer à tous les parents en début d’année, répartit le temps scolaire sur 4 jours dans la semaine : le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le mercredi n’est donc pas un jour d’école ! Et, s’il est du devoir des parents de veiller au respect du calendrier scolaire, il est également du devoir de la communauté éducative de se soumettre à la même exigence.

 

Nous ne souhaitons pourtant pas en faire une question de principe.

 

Nous demandons seulement que puisse être envisagée et surtout mise en place une autre solution que celle que l’on nous impose depuis cinq ans :

 

* pourquoi la récupération du pont ne pourrait-elle pas intervenir à un autre moment de l’année ?

 

Ainsi, pour l’année scolaire 2010-2011, dans d’autres académies (notamment, en région parisienne), la récupération du vendredi de l’Ascension 2011 avait été anticipée bien avant la rentrée scolaire et fixée au mercredi 2 novembre 2010, en avançant d’une journée le retour des vacances de la Toussaint.

 

Ce choix n’est certes pas idéal car il réduit une période de vacances déjà trop courte mais il nous semble néanmoins plus respectueux de l’emploi du temps personnel des familles et surtout, il n’entrave aucunement, (même s’il concerne un mercredi !) les activités des Associations sportives, culturelles, cultuelles ou autre qui, de toutes façons, n’ont  pas repris au dernier jour des vacances de la Toussaint.

 

Pourquoi, surtout, la question ne pourrait-elle pas être tranchée, une bonne fois pour toutes (puisqu’au fond le jour de l’Ascension « tombe » toujours un jeudi) ? Peut-être même que le calendrier national défini tous les trois ans pourrait intégrer le sujet ?

 

C’est pour toutes ces raisons que, cette année encore, certains d’entre nous ont refusé de conduire leurs enfants à l’école, le mercredi 1 juin et que, depuis plusieurs années, nous adressons des courriers à Monsieur SARRE, Maire de Colombes, à Madame SBERRO, Inspecteur de l’Education Nationale, et à Monsieur ROSSELET, Inspecteur d’Académie.

 

La question n’est pas cruciale sans doute et peut même ne paraître qu’un détail dans le quotidien de la vie scolaire.

Elle caractérise cependant un manque flagrant de prise en considération du point de vue de tous les acteurs de la communauté scolaire (et extra-scolaire !)…. Et c’est là un motif suffisant à nos yeux pour réagir !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires